Formation

Passation des marchés : travaux, fournitures et consultants

Les projets financés par les bailleurs de fonds nécessitent souvent le recrutement de consultants et des bureaux d’études nationaux ou internationaux, l’achat d’équipements variés, ainsi que l’aménagement ou la construction d’infrastructures. Ce séminaire, actualisé au plus récent règlement de la Banque mondiale, présente les meilleures pratiques pour maîtriser le processus de passation des marchés et éviter les retards, les litiges, les dépassements budgétaires et les risques juridiques. Les participants apprendront à optimiser les procédures de passation des marchés pour garantir la réussite des projets tout en respectant les exigences des bailleurs de fonds.

 

Inscrivez-vous à la prochaine session

Marrakech
24 novembre au 12 décembre 2025
Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00.
15 jours
6 500 €

Objectifs pratiques

Développer une compréhension approfondie de la passation des marchés conformément au règlement de la Banque mondiale et d’autres bailleurs de fonds.

Maîtriser le cadre actualisé de la passation des marchés de la Banque mondiale et sensibiliser sur les nouvelles orientations.

Comprendre les activités, procédures, normes et principes sous-jacents aux marchés de fournitures et de travaux, ainsi qu’à la sélection de consultants.

Définir et planifier de manière exhaustive toutes les activités du processus d’un appel d’offres et d’une demande de proposition.

Thèmes et contenu de la formation

Contexte général

Positionnement dans le cycle des projets. Règlement de la Banque mondiale. Les principes de base : équité, économie, intégrité, adaptation à l’objectif, efficacité, transparence et optimisation des ressources (value for money). Gouvernance. Rôles et responsabilités. Conflits d’intérêt. Éligibilité. Gestion des plaintes. Fraude et corruption. Disqualification des firmes. Introduction à la préparation d’un document de stratégie de passation des marchés du projet pour promouvoir le développement durable (PPSD). Plan de passation de marchés (PPM). Systèmes nationaux. Agences de régulation des marchés publics.

Marchés de fournitures

Avis d’appel d’offres, instructions aux soumissionnaires, données particulières, clauses générales et particulières, cahier des charges, formulaires standards. Élaboration d’un dossier d’appels d’offres. Les différents types de contrats. La préférence nationale. La formule de révision des prix. Les différentes publications et notifications.

Marchés de travaux

Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et MOD : rôles et responsabilités, droits et obligations. Prix unitaires et marchés à forfait, travaux en régie, petits travaux. Estimation des coûts. Présentation de cas litigieux. Les contrats FIDIC.

Marchés de consultants

Demande de proposition (DP), lettre d’invitation, les termes de référence, la note d’information aux consultants. Proposition technique, tableaux types, proposition financière, contrats-types de consultant de la Banque mondiale. Les différentes méthodes de sélection et leur comparaison. La négociation avec les consultants.

Planification des marchés

Préparation, pré-qualification des fournisseurs, liste courte, non-objection du bailleur de fonds, lancement, dépouillement, évaluation des soumissions, adjudication. Élaboration d’une routine de passation des marchés sur logiciel de planification et plan de passation des marchés.

Cas litigieux

Présentation de contextes litigieux. Partage d’expériences et de meilleures pratiques et leçons apprises.