Formation
Gestion des stocks et des approvisionnements
Le séminaire « Gestion des stocks et des approvisionnements » présente les bonnes pratiques pour améliorer les performances des institutions à travers la fonction achat et la gestion efficiente des stocks. Une gestion des stocks rigoureuse permet aux institutions de viser un équilibre adéquat entre les stocks disponibles pour les opérations et les stocks en entreposage. Une rupture de stock, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’agriculture ou encore des infrastructures, peut avoir des conséquences importantes sur les populations et les utilisateurs des services publics et privés.
Inscrivez-vous à la prochaine session
Téléchargez nos documents
Objectifs pratiques
Maîtriser les processus et techniques d’approvisionnement.
Développer les habiletés nécessaires pour subvenir aux demandes des clients internes et externes.
Découvrir des outils et méthodes pouvant améliorer la gestion des stocks.
Thèmes et contenu de la formation
Gestion des approvisionnements et des stocks
Politique d’approvisionnement. Fonction approvisionnement de l’organisation. Objectifs de l’approvisionnement et de la gestion des stocks. Coûts du stock pour l’organisation. Impacts de la mauvaise gestion des approvisionnements et des stocks.
Processus d’approvisionnement
Identification des besoins. Méthodes d’approvisionnement. Sélection des sources d’approvisionnement et des critères de choix des fournisseurs. Préparation des documents d’approvisionnement. Négociation avec les fournisseurs. Fréquences et périodicité d’approvisionnement.
Prévisions et suivi des stocks
Types de stocks. Systèmes d’identification et de codification. Critères de criticité des stocks. Calculer le stock de sécurité. Le principe du juste à temps. Système d’entreposage. Gestion informatique des stocks et la technologie RFID. Gestion de la rupture de stock. Rotation du stock et suivi de l’inventaire. Tableau de bord du gestionnaire de l’approvisionnement.