Formation
Gestion de la justice par résultats : efficacité, transparence et imputabilité
Un cadre de gestion axée sur les résultats (GAR) mettant l’intérêt public au centre des actions de l’administration judiciaire et misant sur la transparence et l’imputabilité dans l’objectif d’accroître la confiance des citoyens. Comment cette méthode peut-elle se mettre en place dans l’administration de la justice pénale ? Y-a-t-il conflit avec l’indépendance revendiquée par la justice et une imputabilité plus grande des administrations de justice ?
Inscrivez-vous à la prochaine session
Téléchargez nos documents
Objectifs pratiques
Comprendre les principes et les processus de la gestion axée sur les résultats (GAR) dans la perspective des institutions judiciaires.
Déterminer les impacts de l’implantation de la GAR sur l’environnement de travail.
Élaborer les documents clés de la GAR comme la déclaration de services aux citoyens, le plan stratégique et les plans d’action.
Mesurer les résultats et faire une reddition de compte.
Thèmes et contenu de la formation
Principes de la GAR
Politiques et programmes. Cycle de la GAR. Indépendance de la justice et autonomie professionnelle.
Implantation de la GAR et défis de gestion
Gestion et leadership. Transparence et imputabilité. Gestion du changement. Engagement et courage en gestion.
Mettre en œuvre les éléments de la GAR
Maitriser son environnement professionnel. Identifier les enjeux. Déclaration de services aux citoyens, plan stratégiques, plan d’action. Déterminer les cibles et les indicateurs de performance.
Évaluation de la performance
Principe des évaluations basées sur les attentes signifiées, auto-évaluation des cadres, rencontres individuelles de performance auprès des magistrats et autres fonctions jouissant de l’indépendance judiciaire.
Reddition de comptes
Cadre du suivi des résultats. Fiabilité et certification des données. Tableau de bord de gestion, rapport annuel et communication des résultats.