Formation

Gestion des contrats : planification et suivi de l’exécution

Une gestion de contrat efficiente vise à la réalisation des activités dans les délais et les coûts impartis, selon les quantités requises, tout en respectant la qualité, les spécifications techniques ou les termes de référence prescrits. Toutefois les nombreux changements et variations qui peuvent surgir en cours de réalisation présentent des nombreux risques qu’il faut savoir gérer. Cela demande préparation et une planification détaillées, impliquant de nombreux intervenants.

Ce séminaire destiné aux responsables, leur fournira une méthode et les outils qui leur permettront d’intégrer la gestion de la performance, de la qualité, des délais d’exécution et des paiements, des changements tout en leur fournissant les éléments nécessaires au développement d’une stratégie de gestion des risques et des communications. Tous ces éléments regroupés et documentés constituent les éléments du plan de gestion de contrat dont le format et le contenu seront adaptés selon la nature des contrats à implémenter.

Inscrivez-vous à la prochaine session

Paris
16 juin au 27 juin 2025
Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00.
10 jours
5 500 €

Objectifs pratiques

Planifier pour gérer le contrat et les décaissements de manière efficace et efficiente.

Identifier les contraintes liées à la passation des marchés et à la nature du contrat.

Préparer un plan de gestion de contrat.

Utiliser une cartographie des risques.

Thèmes et contenu de la formation

Plan de gestion des contrats 

Identification du niveau et du type de gestion requise selon l’envergure du contrat, sa valeur, sa complexité et l’importance des résultats. Analyse de la capacité organisationnelle.

Passation des marchés

Documents des projets. Règlement de la passation des marchés. Document de stratégie de la passation des marchés pour promouvoir le développement.  Processus de contractualisation : de l’élaboration à la signature.

Suivi et contrôle de l’exécution 

Contrats types (Banque mondiale et FIDIC). Sous-traitance. Gestion proactive des entre les acteurs (Autorité contractante- Titulaire – Sous-traitant). Gestion des risques et mesures de mitigation. Avenant. Force majeure. Résiliation.

Gestion financière et paiements

Garantie de bonne exécution. Garantie de restitution d’avance et retenue de garantie. Cautionnement. Règlement financier ou paiement.

Analyse d’un litige et de son règlement

Administration d’un contrat et aspects légaux (gestion du contentieux). Négociation. Médiation et arbitrage selon la CNUDCI.

Procédures de décaissement

Planification annuelle et suivi des activités.

Planification et suivi des contrats

Anticipation des litiges. Cartographie des risques de la passation et de l’exécution.