Formation
Préparation à l’accréditation MGES® Manager en gestion environnementale et sociale de projet
L’accréditation MGES® couronne le parcours exemplaire des gestionnaires du domaine environnemental et social des projets, en leur décernant le titre de Manager en gestion environnementale et sociale de projet. Il s’agit d’un titre qui permet aux bailleurs de fonds, aux gouvernements et aux agences d’exécution de s’assurer des compétences professionnelles des collaborateurs actuels et futurs. C’est la seule accréditation internationale relative à l’évaluation environnementale et sociale de projet dans le domaine du développement international.
Elle représente un atout professionnel prestigieux qui témoigne de la maîtrise complète des compétences nécessaires à l’évaluation environnementale et sociale de projet de développement international.
Ce séminaire présente une synthèse des connaissances essentielles qu’un Manager en gestion environnementale et sociale de projet dans les pays en développement se doit de maîtriser pour réussir l’examen de l’accréditation MGES®. L’examen officiel d’accréditation, qui suit la préparation, est administré le dernier jour du séminaire.
L’inscription à cette préparation est conditionnelle à l’approbation du dossier de qualification.
Pour tous les détails concernant votre dossier de candidature pour participer à cet examen d’accréditation, télécharger la fiche MGES®
Inscrivez-vous à la prochaine session
Téléchargez nos documents
Objectifs pratiques
Réviser les bonnes pratiques reliées à l’évaluation environnementale et sociale des projets et programmes dans les pays en développement.
Accompagner le candidat dans son processus de préparation à l’examen afin de maximiser ses chances de réussite.
Développer de bons réflexes de réponses aux questions à choix multiples.
Entraîner les candidats à ce type particulier d’examen
Thèmes et contenu de la formation
Développement durable, conventions internationales, politiques de sauvegarde, législations environnementales.
Identification de la sensibilité des milieux et enjeux environnementaux et sociaux.
Planification et réalisation d’une évaluation environnementale et sociale, préparation d’un plan de gestion environnementale et sociale (PGES).
Mise en œuvre d’un PGES et surveillance et suivi environnemental et social.
Bilan de la gestion environnementale et sociale.