SETYM International met à votre disposition une gamme de webinaires gratuits ! Bénéficiez du savoir et des conseils de nos experts et enrichissez vos connaissances professionnelles.
WEBINAIRES en rediffusion
Webinaires en gestion de projet
Les outils de gestion de projet pour être efficace à distance
Patricia Lapointe
M. en administration publique (MPA), PMP
Certifiée Project Management Professionnal, Mme Lapointe est également titulaire d’une maîtrise en Administration publique et gestion des politiques publiques (MPA) de la London School of Economics and Political Sciences (LES), Angleterre, d’une maitrise en Affaires publiques de l’institut d’Études Politiques de Paris et d’un baccalauréat en Communication et Géographie de l’université d’Ottawa.
Membre du personnel des formateurs et consultant de SETYM International Inc. depuis 2009, ses domaines d’expertise sont la gouvernance publique et la gestion de projet. Elle a dispensé de nombreux séminaires au Sénégal, en Tanzanie, en République Démocratique du Congo, au Rwanda, au Canada et en Malaisie. Elle est responsable du développement du contenu pédagogique et de matériel didactique de l’accréditation MPDI (Manager de projet en développement international) de SETYM. Mme Lapointe a été l’assistante législative de l’honorable Paul J. Massicotte de 2003 à 2004, puis coordonnatrice de projet pour l’Université Virtuelle Africaine et l’association des universités et collèges du Canada et assistante de recherche pour l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et la London School of Economics and Political Sciences (LES).
Harald Modis
M. en administration des affaires, Ing., certificats en Gestion des projets, traditionnels et agiles, et Décision stratégique et gestion des risques, PMP, Scrum Master
Même si le succès d'un projet n'est pas exclusivement défini par sa conformité aux prévisions de la portée (qualité), d’échéancier et de budget, ces critères sont généralement utilisés pour évaluer la performance d'un gestionnaire de projet. Malheureusement, le respect de chacun de ces trois critères est loin d'être évident dans de multiples projets. Il existe de nombreuses raisons à ces statistiques et beaucoup de causes échappent au contrôle du gestionnaire de projet.
Ce webinaire vise à sensibiliser les responsables de projets à l’importance du respect du « triangle d’or », à proposer des remèdes et à tenter de recueillir les bonnes pratiques et expériences pratiques des participants à cet égard.
Murielle Boucher
Consultante spécialiste en gestion des finances publiques, de la budgétisation à l'évaluation de la performance et à la reddition des comptes. Experte en contrôle interne, gestion des risques, méthodes de suivi-évaluation, élaboration de tableaux de bord, et en gestion et budgétisation axée sur les résultats.
Csoban Somodi
MBA, CPA, CMA, PMP
M. Somodi est un expert-comptable (CPA). Il détient un M.B.A. et le titre PMP. Il compte plus de 15 années d’expérience, il est spécialiste en finances publiques et il a accompli divers mandats de conseiller et de chef de mission lors des multiples missions d’assistance technique et de formation en Afrique et en Asie. Il a conçu de multiples tableaux de bord équilibrés, des outils de performance et de suivi pour les phases de planification budgétaire, d'exécution et de suivi de la gestion des ressources financières et des projets.
Votre organisation a de multiple base de données et se demande comment faire des analyses, des suivis fiables puis les présenter aux décideurs sur demande.
Ce webinaire présente une base de plus 130,000 lignes avec plusieurs fichiers et illustre comment on peut préparer, modéliser facilement les données à l’aide de l’outil Power BI. Ce dernier fournit des analyses de données avancées avec une interface similaire à Excel, permet d’explorer les données plus en profondeur. Il approfondit l’aperçu avec l’analyse de données améliorée pilotée par l’intelligence artificielle et crée des tableaux de bord et des rapports interactifs personnalisés. Si vous connaissez bien Excel, vous trouverez que Power BI est facile à utiliser.
Le rôle du monitoring : Police ou Entraineur personnel ?
Webinaire du Mercredi 9 mars 2022.
Harald Modis
M. en administration des affaires, Ing., certificats en Gestion des projets, traditionnels et agiles, et Décision stratégique et gestion des risques, PMP, Scrum Master
Les deux fonctions fondamentales du monitoring sont :
- le suivi des cibles de performance antérieurement engagées et
- l’initiation d’un processus d'apprentissage et d’amélioration.
La première fonction domine normalement et est souvent perçue comme l'imposition des règles et des accords. On essaie de blâmer au lieu de comprendre et d’expliquer. Ce webinaire suggère de centrer nos attitudes, notre regard et nos techniques en monitoring plutôt vers l'apprentissage et l'amélioration. Nous présentons notre point de vue et cherchons avec les participants des voies pour parvenir à une relation associative, solidaire et tournée vers l'avenir avec les clients du monitoring.
Murielle Boucher
Consultante spécialiste en gestion des finances publiques, de la budgétisation à l'évaluation de la performance et à la reddition des comptes. Experte en contrôle interne, gestion des risques, méthodes de suivi-évaluation, élaboration de tableaux de bord, et en gestion et budgétisation axée sur les résultats.
Pourquoi le lancement d’un programme ou d’un gros projet est un moment approprié pour le déploiement d’un logiciel de gestion et de gouvernance du portefeuille de projets (PPM) ?
Erick Athier
Abdessalam EL HAROUCHY
MPA, P.I.A.M, Université Harvard
Spécialiste en gestion financière de projets, gestion de risques et gouvernance ainsi que formateur en SYSCOHADA révisé, audit interne, audit externe et audit juridictionnel.
Diplômé d’Harvard et de l’IAE d’Aix-en-Provence (France), M. El Harouchy est expert-comptable diplômé d’État (France), commissaire aux comptes et auditeur interne. Ancien fonctionnaire international au sein de la Banque Africaine de Développement à Abidjan, il a également été conseiller technique auprès du Ministre des Finances puis auprès du Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC). Il est membre du groupe FICADEX, de l’ONECCA Sénégal (n° E.C 19990050), de l’I.I.A. (USA), de l’I.F.A.C.I. (France) et de l’OEC Paris Ile-de-France (n° 14013005001). Il a aussi été membre du Comité d’Audit de l’UIT/ITU à Genève.
Le risque fait partie intégrante de toute vie, y compris de celle des affaires. Sa gestion en est donc primordiale surtout à la lumière de la pandémie actuelle. Notre webinaire en propose une approche de gestion pragmatique, praxéologique et contextualisée.
Webinaire du mardi 4 août 2020.
Patricia LAPOINTE
MPA, PMP
Spécialiste en gouvernance publique, en gestion des projets et des programmes de développement et de la gestion axée sur les résultats (GAR).
Marie-Douce PRIMEAU
Ph.D. en Administration publique (santé), PMP
est-elle toujours universelle ?
Webinaire du mercredi 22 avril 2020.
Harald MODIS
M. en administration des affaires, Ing., certificats en Gestion des projets, traditionnels et agiles, et Décision stratégique et gestion des risques, PMP, Scrum Master
Webinaires en passation des marchés
Maxime Bonneville
MGP, PMP
M. Bonneville est un professionnel possédant plus de 15 ans d’expérience en tant que consultant dans les domaines de la gestion de projet, des TI, de la passation des marchés, de la gestion axée sur les résultats et du suivi-évaluation. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il possède des connaissances avancées en renforcement des capacités du secteur public et en passation des marchés publics ainsi qu’une compréhension des pratiques et standards de la Banque mondiale, Banque africaine de développement, et de la Banque asiatique de développement.
M. Bonneville a développé et livré diverses formations à court et à long terme, destinées aux cadres des administrations publiques des pays en voie de développement, concernant les procédures et meilleures pratiques de passation des marchés publics, l’audit de la passation des marchés publics, la gestion de projet et la gestion axée sur les résultats. Il a géré, pour le compte de diverses sociétés de conseil, des projets de grande envergure dans les secteurs des TI, de l’industrie pharmaceutique et pétrochimique. Il a aussi été le gestionnaire d’un projet de développement informatique au sein de SETYM International. Il a également livré plusieurs séminaires destinés aux gestionnaires de projets et programmes en TI.
La Stratégie de Passation des Marchés du Projet pour Promouvoir le Développement (PPSD) est un document que doivent préparer tous les projets financés par la Banque Mondiale. L’élaboration de ce document représente souvent un défi pour les praticiens de la passation des marchés car il emprunte ses outils à un autre domaine de pratique; celui de la gestion de projets.
Ce webinaire vise à présenter une vision synthétique du document en s’intéressant à son axe central c’est-à-dire la gestion des risques. Cet angle d’interprétation permettra aux participants d’appréhender les tenants et aboutissants de ce document si central.
Webinaire du Mercredi 2 mars 2022.
Abdou Salam Diaw
Abdou Salam est un expert PPP diplômé de ISM (Dakar), Leeds Becket University (Angleterre) et Georgia State University (États-Unis). Il capitalise 15 années d’expérience professionnelle dans la structuration, la négociation, la mise en œuvre et le suivi des projets PPP, à la fois au sein de structures publiques mais également en tant que conseiller auprès d’entreprises publiques et privées. M.Diaw a participé à la mise en place de plusieurs cadres juridiques sur les PPP en Afrique.
La première génération de lois PPP au début des années 2000 avec l’Afrique du Sud, la Guinée, le Sénégal et les Îles Maurice comme pionniers a été suivie par une dynamique de réformes quasi généralisées entre 2008 et 2015. L’essentiel des États africains s'est doté d’instruments juridiques pour promouvoir le mécanisme. Depuis, ces dernières années ont été marquées par l’adoption de nouvelles lois PPP .
Quel bilan tirer des dispositifs juridiques antérieurs ?
Quelles sont les nouvelles innovations dans les nouvelles lois ?
Larbi Bennouna
MBA, M. Sc. Gestion de projet, PMP
Président directeur général de SETYM International, expert en passation des marchés.
La commande publique est l'un des piliers de la bonne gouvernance et représente un poids important dans les finances publiques. Entre 10% à 20% des dépenses publiques se font à travers des acquisitions de biens, services et travaux afin que l’état puisse offrir des services essentiels aux citoyens. Les acteurs de la commande publique sont donc au cœur du système de passation de marchés et exercent un métier fondamental qui doit être reconnu et valorisé. Il devient impératif pour les gouvernements à travers les instances de passation de marchés (ARMP, DNMP, etc.) d’amorcer le virage vers la professionnalisation de la commande publique.
Ce webinaire est une occasion pour introduire les pistes de réflexion sur la professionnalisation de la commande publique et échanger avec vous sur les actions concrètes pour entamer ce processus.
Kenneth SANVI
MGP, PMP, CPPP
Autrefois, la gestion des plaintes était sommaire dans les directives de passation des marchés dans le cadre des projets financés par la Banque mondiale. Depuis, l’avènement du nouveau Règlement de passation des marchés de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et en août 2018, la gestion des plaintes est mieux encadrée. Un délai d’attente a été introduit à cet effet dans le processus de passation des marchés pour permettre aux soumissionnaires d’adresser leurs plaintes éventuelles avant l’attribution des marchés. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les règles entourant ce délai ? Comment procède-t-on de part et d’autre durant cette période ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre au cours de webinaire.
Webinaire du jeudi 30 juillet 2020.
Frédéric CHOQUETTE
LL. B.
Avocat et expert en Partenariats Public-Privé (PPP), M. Choquette possède une expertise en processus d’adjudication PPP, en droit des affaires, en droit international privé, en arbitrage commercial et dans l’implantation de processus administratif au sein d’organisations tant publiques que privées.
Ce webinaire vise à démystifier le concept de PPP et à préciser les pratiques d’excellence à mettre en œuvre lors des étapes liées à la planification et la réalisation de projets. La discussion vise à identifier des pistes de solutions permettant le renforcement des capacités de l’État en la matière et à préciser certains changements sous-jacents à la bonne conduite de ce type d’approvisionnement et de réalisation de projets.
Webinaire du mardi 21 juillet 2020.
Kenneth SANVI
MGP, PMP, CPPP
Spécialiste en passation des marchés cumulant près de 20 ans d’expérience générale, il est consultant auprès de plusieurs organismes œuvrant dans le monde du développement international comme la Banque mondiale et le FIDA. En plus de connaître plusieurs procédures nationales, il maîtrise celles de différents bailleurs de fonds et est impliqué au quotidien dans la préparation et l’implémentation des projets financés par la Banque mondiale en Afrique. De plus, il est consultant auprès de SETYM International depuis une dizaine d’années.
Le nouveau règlement de passation des marchés de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et en août 2018, a induit des changements dans plusieurs domaines. Ce webinaire permettra de faire le lien entre le plan de passation des marchés (PPM) et les nouveaux outils tels que le PPSD et bien d’autres. Il mettra aussi l’accent sur l’importance des éléments constitutifs du PPM dans le cadre du nouveau règlement.
Webinaire du mardi 23 juin 2020.
Jean-Claude PIERI
M. Sc., MGP, PMP
Webinaire du mercredi 27 mai 2020.
Jean-Claude PIERI
M. Sc., MGP, PMP
Spécialiste de la gestion de projet, de la passation des marchés publics, gestion des contrats publics et décaissement, gestion fiduciaire et administrative, expert en andragogie et techniques d’enseignement aux adultes.
Webinaires en management et organisation
Chaabani Abderrazzek
Webinaire du mercredi 11 mai 2022.
Jean-Claude Pieri
M. Sc. Physique, M. Gestion de Projet (MGP), PMP
M. Pieri possède plus de 18 ans d’expérience comme instructeur et animateur d’ateliers de formation. Il a obtenu une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et il est certifié Project Management Professional (PMP®) délivré par le Project Management Institute (PMI). M. Pieri a partagé son expertise au sein de SETYM International depuis plus de 9 ans où il a dirigé l’élaboration de leurs programmes de formation en marchés publics, gestion des contrats, suivi des décaissements et planification opérationnelle des projets. M. Pieri a travaillé au Bangladesh, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, Tanzanie, Malaisie, République démocratique du Congo, Éthiopie, Ghana, Kenya, Lesotho, Mali, Maroc, Nigeria, Sénégal, Ouganda et Zambie, à la conception et l’exécution de formations.
M. Pieri a travaillé avec les gouvernements et leurs personnels chargés des approvisionnements ou leurs cadres pour des projets financés par des bailleurs internationaux en améliorant leurs compétences afin de rencontrer les exigences et normes internationales. Il a de même fourni une assistance technique pour les marchés de l’AGETIER, Mali ; gestion financière et gestion des contrats avec B.Ce.Co, Kinshasa (RDC). M. Pieri a en outre été nommé conciliateur dans le projet financé par la Banque mondiale (BCC avec le ATS/CSD), Kinshasa (DRC).
Jorj Helou
Télétravail, manque de contact humain, relations de confiance déstabilisées, écoute superficielle, besoins individuels non-identifiés, surcharge de travail, difficulté à prioriser, processus non adaptés à distance… voici quelques situations difficiles que nous vivons depuis quelques mois et la bienveillance devient une qualité essentielle à tout leadership performant.
Rejoignez-nous pour explorer avec Jorj les meilleures pratiques pour déployer un leadership bienveillant ET performant en 2022.
Hussein Baalbaki
Hussein M. Baalbaki est un consultant visionnaire en Bonheur & Développement, expert en Leadership et Management, transférant les pratiques managériales traditionnelles aux habitudes de Bonheur et Développement.
Doté d'une vaste expérience de plus de deux décennies, il possède une aptitude à élaborer des solutions innovantes et des plans de projet grâce à la planification, la gestion des priorités et à la fixation d'objectifs afin d'améliorer de manière spectaculaire les performances globales des employés.
Comme partenaire essentiel d’affaires, M.Baalbaki a participé voir initié des projets de gestions de relèves, et était le pilote de changements organisationnels constants.
À travers son parcours professionnel, il a réalisé des projets de consultation variés en Leadership, Formation & Développement dans différents pays : Liban, Koweït, Arabie Saoudite, Égypte, Oman, Émirats Arabes Unis, Jordanie, Syrie, Singapour, Boston et Montréal, opérant dans un contexte interculturel avec des dizaines de nationalités différentes, en coordonnant et équilibrant entre les lois locales et les normes internationales.
Efficace dans la gestion de la dynamique de groupe et la direction d'équipes multidisciplinaires de professionnels en vue de l'atteinte du jalon du projet. Communicateur articulé parlant couramment anglais, français, arabe et espagnol.
Les slogans « Happy Employee = Happy Customer » et leurs homologues se trouvent dans différents types d’organisations quelques soient leurs domaines d’activités. Cette relation et l’importance du Bonheur Au Travail (BAT) s’avère de plus en plus importante voir même primordiale jour après jour. Le BAT est prouvé pratiquement et académiquement pour avoir des bénéfices sur l’individu ainsi que sur l’organisation : les employés heureux sont plus impliqués, fidèles et dévoués ce qui les rend plus doués, créatifs, et productifs. Ce qui rend les entreprises en compétition constante pour renforcer les dimensions caractérisant le BAT afin d’améliorer la performance et la productivité. Ce qui rend le BAT un pilier essentiel de succès et d’une meilleure image pour les entreprises.
Ce Webinaire vous emmènera dans une aventure intellectuelle à la découverte de ce BAT à travers les objectifs suivants :
- Discuter et identifier le concept de BAT
- Interpréter et distinguer les 3 sources essentielles du BAT des employés
- Examiner et investiguer l’importance du rôle de leadership dans la promotion, le maintien et le développement du BAT de leurs employés.
Salahdine OURZIK
MBA, PMP
Spécialiste de la planification stratégique et du changement organisationnel depuis plus de 25 ans, Salahdine Ourzik a développé une vaste expérience en direction d'équipes pour mener avec succès la stratégie opérationnelle, pour des transformations d'entreprises ou des réformes publiques. Au cours des quinze dernières années, il a conseillé des organisations clientes en tant que consultant principal dans l'utilisation du processus d'exécution de la stratégie Kaplan & Norton, de la gestion des changements PROSCI et de la gestion de projet PMI. Il est certifié dans l'utilisation de ces 3 approches.
Toute organisation publique ou privée, de toute taille et de toute région du monde, doit évaluer et renforcer sa préparation (readiness) à faire face aux changements imposés par l’évolution de l’environnement d’affaires. Cette évolution se caractérise par une fréquence et une amplitude de plus en plus importantes et surprenantes. Ce webinaire vise à :
- Sensibiliser à la complexité grandissante de votre pratique du leadership organisationnel, du fait de certaines « tendances lourdes » qui façonnent les organisations et leur environnement d’affaires;
- Introduire des compétences-clés de leadership à acquérir et développer pour préparer vos organisations aux changements et aux transformations de plus en plus fréquents.
Denis JULIEN
BAA, Certificat en Gestion des ressources humaines
Consultant spécialiste du domaine de l’énergie et expert sur les questions de communications publiques, leadership, gestion des conflits et des équipes de même que la gestion de crise.
Hamid Abou Amine
M. en Management Projets Décisionnels
Spécialiste dans les domaines de la comptabilité, contrôle de gestion, audit et finance d'entreprise. Hamid Abou Amine est actuellement Directeur du Centre Marocain de Finance Participative – Quodwa Marrakech et est Consultant-Formateur AC Consulting - Formation & Conseil basé à Marrakech.
Johanne ST-ONGE
Bacc. en orientation professionnelle, DESS en administration des affaires
Présidente fondatrice du Cabinet conseil RHRE, consultante en gestion des Ressources Humaines senior et spécialiste en management interculturel.
Webinaires en Gouvernance publique
Les compétences managériales au coeur de l'État : peut-on diriger efficacement sans connaissance en droit international public ?
Sabin Ouellet
L.L. L., MPA
Avocat, expert en administration de la justice et en droit international
Mark ROWBOTHAM
M. en Relations Internationales et Économie Politique
M. Rowbotham est un ancien officier de la Douane Britannique, travaillant sur les contrôles d’import et export sur le trafic maritime. Depuis 2000, il est consultant international, formateur et écrivain, aussi bien dans les domaines de la douane, accise et taxes de vente, que dans les domaines du commerce international, risque fiscal et cybernétique des affaires.
Ce webinaire est le résultat d’un programme intensif livré à une grande organisation de l’Afrique de l’Ouest en Novembre 2017 donné par SETYM. Il examine et analyse les causes et les résultats des fraudes fiscales et financières dans les organisations mondiales : des gouvernements aux entreprises privées.
Il tient en compte les raisons pour commettre la fraude, les types de fraude et comment la fraude pourrait affecter les finances et la sécurité des grandes organisations. Dans le climat actuel, rempli d’incertitude, l’objectif du programme est d’encourager les dirigeants de comprendre les risques et les vulnérabilités en ce qui concerne la fraude et d’apporter des solutions nécessaires pour contrer ce problème.
Webinaire du mardi 9 juin 2020.
Alain PAQUET
Ph.D. en Économie
Ancien Ministre d’État aux Finances du Québec, Alain Paquet est professeur titulaire de sciences économiques à l’École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal. Il est aussi consultant spécialiste de la finance, de la macro-économie de la croissance et des fluctuations économiques, de l’économétrie, ainsi que des questions sur la politique monétaire, la politique budgétaire et la gestion de la dette publique.
Joseph Félix ZOGNING NGUIMEYA
Ph.D., Adm.A
Consultant international et professeur agrégé à l'Université du Québec en Outaouais. Spécialiste des marchés financiers, de l’entrepreneuriat et de la gouvernance. Expert des domaines miniers et des hydrocarbures.
Webinaires en développement durable
Webinaire du mercredi 6 avril 2022.
Paul-André Turcotte
Monsieur Turcotte a assuré la réalisation de plus de 50 évaluations environnementales dont de nombreuses concernant l’implantation d’infrastructures. Il cumule 30 ans d’expériences diverses, dont 24 ans à l’international, essentiellement dans la gestion de l’environnement, la création d’aires protégées terrestres et marines, le développement touristique et écotouristique, l’appui institutionnel et les études d’impact environnemental et social et la préparation de plan de réinstallation dans les domaines du transport routier, des mines, de l’aquaculture, l’exploration pétrolière, du développement rural (éco)touristique, agricole et industriel, l’énergie, etc.
Depuis 2004 il a été impliqué dans la mise en place de SGES pour des projets d’envergure tels que le PMURR en RDC (2004 à 2007), le PRECOL au Sénégal( 2009 à 2011) , le MCA Bénin II (2018 à 2020) et un qui est en cours pour le Fond d’équipement communal ( FEC ) au Maroc.
La plupart des projets comporte des risques socio-environnementaux qui doivent être maitrisés s’ils n’ont pas pu être évités lors de la phase de conception. La maîtrise de ces risques passe par la préparation de différents documents d'identification (EIES) et de gestion de ces risques (PGES, EHS plan, PAR, etc.) et par la mise en place à tous les niveaux d'équipes d'intervention ou de gestion qui s'assurent de la maîtrise des risques et la préparation d’une documentation systématique qui démontre le niveau de cette maîtrise.
Lors de ce webinaire, nous vous proposons une introduction à la gestion environnementale et sociale de projet et la démonstration d’un outil collaboratif à la fine pointe de la technologie qui simplifie la gouvernance des aspects E&S des projets tout en répondant aux meilleures pratiques.
Une présentation du système SGES (l'outil collaboratif) aura lieu en mai 2022 lors du lancement officiel. N’hésitez pas à vous inscrire à cette démonstration sur leur site : https://www.e-sges.com/
Larbi Bennouna
MBA, M. Sc. Gestion de projet, PMP
Président directeur général de SETYM International, expert en passation des marchés.
Webinaire du jeudi 21 mai 2020.
Steve FORGET
Agronome, MGP, PMP
Spécialiste de la GAR, de la gestion de projet, planification, budgétisation et suivi-évaluation, agronomie, évaluation environnementale et sociale de projet, ainsi qu’en déplacement et réinstallation involontaire des populations.